dimanche 27 juin 2010

Recette coq au vin


Ingrédients pour 6 personnes :
- 1 coq de 2kg coupé en morceaux
- 40g de beurre ou margarine
- 100g de couenne
- 1 oignon
- 2 échalotes
- 1 petite carotte
- 3 gousses d'ail
- 40g de farine ( 2 cuillerées à soupes rases )
- 1 verre à liqueur de cognac ( ou marc )
- 1 cuillerée à soupe de concentré de tomates
- 3/4 de litre de vin rouge
- 125g de lard de poitrine frais
- 250g de champignons de Paris
- Bouquet garni ( riche en thym, persil, laurier )
- Persil
- Sel, poivre

Déroulé de la recette :
Faites chauffer, dans une cocotte, 40g de beurre et la couenne coupée en morceaux. Mettez-y la volaille à dorer (sauf le foie que vous gardez en réserve). Ajoutez-y ensuite oignon, échalotes, carotte, ail, le tout finement coupé. Saupoudrez de farine. Mélangez bien. Arrosez de cognac. Faites flamber sur feu vif. Mouillez avec le vin rouge, 1 verre d'eau et le concentré de tomates. Ajoutez le bouquet garni, du sel et du poivre. Couvrez. Laissez mijoter de 1h30 à 2h, suivant la fermeté de la volaille.

Coupez le lard en morceaux. Mettez-le à l'eau froide. Faites bouillir quelques secondes et égouttez. Ôtez le pied sableux des champignons. Lavez et coupez ceux-ci en lamelles. Faites fondre le lard dans une petite casserole, sur feu doux, pendant quelques minutes. Ajoutez-y les champignons. Faites sauter sur feu vif, de 5 à 8 minutes. Versez le tout dans un grand plat creux. Tenez au chaud.

Égouttez la volaille. Déposez-la dans le plat en compagnie des champignons et des lardons. S'il est nécessaire de faire réduire la sauce, laissez-la bouillir sur feu vif quelques minutes. Puis incorporez-y le foie cru écrasé. Passez et versez sur le plat. Parsemez de persil haché avant de servir.

Niveau : facile
Budget : bon marché
Préparation et cuisson : 2h30
Cuisson en autocuiseur : 50 minutes

Source : Ma cuisine d'aujourd'hui - Françoise Bernard - Ed. Hachette Pratique

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire