Ingrédients pour 6 personnes :
- 2kg de choucroute crue
- 400g de lard fumé
- Environ 300g de couennes de lard
- 1 pied de veau fendu en deux
- 1 palette fumée
- 1 carotte
- 1 ou 2 oignons piqué d'un clou de girofle
- 100g de saindoux
- Environ 20 baies de genièvre
- 50cl de vin blanc sec
- Bouquet garni ( persil, thym, laurier )
- Sel, poivre
- 12 saucisses de Francfort ou de Strasbourg
- 1 saucisson à l'ail
- 500g de pommes de terre
Déroulé de la recette :
La veille, mettez la choucroute dans une grande bassine. Recouvrez largement d'eau fraîche. Changez cette eau 3 ou 4 fois. Quand vous sortez la choucroute de l'eau, pressez-la fortement. Étalez sur un torchon et démêlez-la, elle ne doit pas rester enchevêtrée.
Le jour même, mettez le lard, la palette, le pied de veau et les couennes, dans une grande casserole d'eau froide. Portez lentement à ébullition. Égouttez au bout de 5 minutes de cuisson.
Placez les couennes au fond d'un grand faitout. Puis mettez la moitié de la choucroute crue et les divers ingrédients : oignon, carotte, bouquet garni et baies de genièvre. Ajoutez la viande : le lard de poitrine, le pied de veau, la palette fumée, du saindoux ou de la margarine. Recouvrez de choucroute. Mouillez avec le vin blanc et assez d'eau pour arriver presque à la hauteur de la choucroute. Salez et poivrez. Laissez cuire à feu doux 4h environ en tout.
Retirez le lard au bout de 1h de cuisson, la palette au bout de 1h30 environ.
30 minutes avant le repas, faites cuire des pommes de terre épluchées ( 15 minutes à l'eau, puis 15 minutes sur la choucroute ). En même temps, remettez palette et lard dans le faitout, ainsi que le saucisson à l'ail. Laissez mijoter le tout ensemble jusqu'au moment de servir.
Faites pocher les les saucisses de Francfort ou de Strasbourg dans de l'eau frémissante. Vous ne les déposerez sur la choucroute qu'au dernier moment.
Présentez la choucroute dans un grand plat. Mettez dessus la palette coupée en tranches, le saucisson en rondelles, le lard de poitrine en morceaux, les petites saucisses entières. Servez à part les pommes de terre.
Niveau : facile
Budget : raisonnable
Préparation et cuisson : 4h30
A commencer : la veille
Source : Ma cuisine d'aujourd'hui - Françoise Bernard - Ed. Hachette Pratique
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire